LE REIKI EN QUELQUES MOTS
Le Reiki est donc une technique de relaxation japonaise qui se pratique par imposition des mains.
C’est une méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l’esprit.
Bien que non reconnu comme une médecine au sens strict, il s'inscrit comme un précieux complément à la médecine conventionnelle, apportant un soutien émotionnel, psychologique et physique aux individus.
Il convient de souligner avec insistance que le Reiki ne saurait en aucun cas se substituer à un suivi médical ou à des traitements prescrits par des professionnels de santé.
C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.
Les vertus du Reiki se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent.
Parmi les effets fréquemment constatés, on peut citer la libération des nœuds psychiques et des tensions corporelles, l’harmonisation du système émotionnel et un mieux-être global.
Le Reiki c'est avant tout pour soi, comme une discipline énergétique et/ou un art de vivre.
On peut également recevoir du Reiki par une autre personne, correctement formée.
Il est alors recommandé de recevoir plusieurs séances pour en percevoir les bienfaits.
A QUI S’ADRESSE LE REIKI ?
Le Reiki est accessible à tous, hommes, femmes, enfants.
Ceux qui désirent entreprendre une démarche personnelle et thérapeutique.
Ceux qui cherchent à évoluer de façon plus efficace et harmonieuse.
Il est recommandé et indiqué pour les personnes, fatiguées, les malades, les convalescents.
En accompagnement des traitements médicaux, il est souvent utilisé pour aider les patients à mieux gérer les douleurs chroniques, les effets secondaires des traitements lourds tels que la chimiothérapie, ou encore à renforcer leur résilience face aux défis émotionnels.
En apaisant le mental et en rééquilibrant les énergies, cette pratique peut également soutenir la convalescence, favoriser un sommeil réparateur et améliorer la qualité de vie des personnes traversant des épreuves médicales.
A savoir que dans certains pays, la pratique du Reiki en milieu hospitalier à progressivement pris sa place.
C’est notamment le cas aux États Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne...
Toutefois, si le Reiki ne présente pas de contre-indication, les personnes qui sont sujettes à une fragilité psychologique ne doivent pas recourir à cette méthode. De même, le Reiki est déconseillé aux patients qui souffrent de troubles mentaux tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles psychotiques etc.
COMMENT LE REIKI AGIT-IL ?
L’énergie Reiki est une énergie subtile, qui agit par interaction avec nos champs énergétiques. Ceux-ci sont composés de nos chakras, nos différents corps subtils, le tout formant l’aura.
Le reiki n’agit pas directement sur le corps psychique mais exerce son action par le plan énergétique.
En agissant sur nos champs énergétiques, il intervient sur nos blocages qui sont souvent d’ordre mental, émotionnel.
Ces perturbations énergétiques peuvent être les causes et les conséquences de la maladie et de tous les autres maux psychophysiques dont nous souffrons.
Le Reiki nous met en contact avec tout notre être, spirituel, mental, émotionnel et physique.
Sur le plan physique nous pouvons ressentir l’énergie Reiki de différentes façons :
chaleur, froid, picotements ou vibrations subtiles.
Pour celui qui reçoit le Reiki, les perceptions premières sont une sensation de détente, de bien-être, et en cas de souffrance chronique, un apaisement souvent instantané.
Afin de pouvoir apporter une appréciation personnelle, rien ne vaut l’expérience, la vôtre.
A chacun d’être à l’écoute de ce qui se passe.
Ne pas perdre de vue que chaque être est unique et que d’une personne à une autre les perceptions ou ressentis peuvent être différents.
-----------------
Le Reiki fait partie des techniques thérapeutiques non médicamenteuses utilisées par l’équipe spécialisée dans le traitement de la douleur du Médipôle Lyon-Villeurbanne.
Le Reiki permet en effet d’agir sur l’anxiété, le stress, et apporte la sensation de bien-être, de relaxation.
Elle permet au patient de ressentir une diminution de la douleur.
Cette technique soutient donc aussi les patients lors de leurs traitements des chimiothérapies, apaisant les effets secondaires dus au traitement.
En somme, le Reiki est une pratique subtile et profonde, qui s’inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être.
En complément de la médecine traditionnelle, il offre un espace de détente et de reconnexion à soi, tout en respectant rigoureusement le cadre médical établi.
C’est une invitation à une approche holistique, où le corps, l’esprit et l’âme s’accordent pour cheminer ensemble vers un équilibre durable.
L'aspect financier ne devant pas être un frein pour bénéficier de séances de Reiki pour les personnes souffrant de cancer, j'ai fait le choix de pratiquer dans ce cas de manière bénévole.
LE RÔLE DU MAÎTRE REIKI
Le maître Reiki est un guide bienveillant et expérimenté, engagé dans une démarche de respect, d’écoute et d’accompagnement.
Porté par des valeurs d'intégrité, d'humilité et de compassion, il agit comme un canal entre l'énergie universelle et la personne qui reçoit le soin.
Formé à diverses techniques et initié selon une tradition rigoureuse, le maître Reiki travaille dans une optique de non-jugement et de bienveillance, en respectant les besoins et les limites de chacun.
Il convient de souligner avec insistance que le Reiki ne saurait en aucun cas se substituer à un suivi médical ou à des traitements prescrits par des professionnels de santé.